Nos huiles 2018-04-20T15:58:12+00:00

Nos huiles de colza et de tournesol biologiques

Depuis une dizaine d’années nous produisons sur notre ferme de l’huile de colza et de tournesol biologique.
Nous cultivons donc ces plantes dans nos champs chaque année.

Une fois le grain récolté, il est trié et nettoyé mécaniquement afin de le stocker dans de bonnes conditions. Ensuite, tout au long de l’année, nous pressons les graines. Ce procédé simple permet d’écraser la graine, de récolter le jus et le résidu sec appelé tourteau. Ce tourteau sera donné comme apport de protéine à nos vaches laitières. Le jus de la graine ayant quelques impuretés, il va décanter voir au besoin être filtré pour donner de l’huile.

Ce mode de production n’à rien avoir avec des procédés industriels où pour maximiser les rendements, les graines sont chauffées et des solvants chimiques utilisés à différents moments du processus. De plus, les huiles sont la plus part du temps raffinées (décoloration, désodorisation). Or, le principe de pressage mécanique à froid est celui qui préserve le plus les qualités nutritionnelles et les arômes des huiles.

Les vertus pour la santé des huiles vierges sont liées à leur composition en acides gras insaturés, tel que les Omégas.

C’est la famille d’acides gras à privilégier. Ils ont un rôle énergétique mais aussi un rôle constitutif de certaines cellules dans notre organisme.Deux de ces acides sont d’autant essentielles qu’on ne peut pas les fabriquer dans notre organisme. Il s’agit des Omega 6 et des Omega 3.

L’huile de colza est justement intéressante pour ces teneurs équilibrées pour ces deux types d’Omega. L’huile de tournesol va permettre un apport plutôt en Omega 9 et en vitamines E.

Tous ces éléments contribuent à un régime alimentaire sain, participant par exemple : à la prévention des maladies qui touchent le système nerveux, au développement harmonieux du fœtus, à la diminution du mauvais cholestérol dans le sang…

Les utilisations en cuisine peuvent varier.

Pour l’huile vierge de colza, il est préférable de l’utiliser en assaisonnement, ses arômes de noisettes se marierons très bien en vinaigrette. Elle peut aussi être utilisée en dressage, sa couleur orangée apporte de la couleur avec du poisson à chair blanche par exemple.

Pour l’huile de tournesol, elle peut s’utilisé en assaisonnement mais également en cuisson. En effet, sur notre ferme nous avons développé une variété riche en acide oléiques. Ainsi elle maintient ces qualités nutritionnelles et organoleptiques au contact de la chaleur (possibilité de friture).

Nous commercialisons nos huiles dans différents conditionnement : bouteilles de verres teintées en 50cl et un litre, bib de 5 et 10 litres.

Les huiles se conservent à l’abri de la lumière, de la chaleur et en évitant le contact avec l’air. En effet, ces 3 éléments peuvent altérer le gout et les propriétés des huiles.

Contactez-nous pour toute demande de renseignements

Documentation

Où trouver nos huiles

Retrouvez également nos produits dans certains magasins des réseaux :